Reusitesweb

Le portail de la réussite

Diabète : Une meilleure gestion avec la haute technologie

Diabète : Une meilleure gestion avec la haute technologie

En France, le diabète touche environ 3 millions d’individus. Désormais, l’innovation se met au service des diabétiques. Ainsi, on peut trouver des lecteurs de glycémie, des applications et d’autres outils intelligents qui simplifient la vie de ces derniers.

 

Le lecteur de glycémie connecté

Ce lecteur de glycémie a obtenu le Prix de l’objet connecté cette année. Son design ressemble à une goutte. C’est un outil d’auto-surveillance glycémique iHealth Align qui sert à simplifier le suivi de la glycémie et la prise de mesures. À l’instar d’un lecteur standard, le diabétique se pique le doigt et met une goutte de sang sur la bandelette. Le lecteur se branche à la prise jack d’une tablette ou d’un téléphone. Une application affiche instantanément les résultats, propose un suivi des données via des graphiques, sauvegarde l’historique et gère le matériel.

 

Le capteur cutané

Pour ceux qui n’ont plus envie de se piquer pour surveiller leur glycémie, ce capteur peut être la solution. Conçu par FreeStyle Libre, il permet simplement de scanner la peau. L’appareil comprend un capteur (utilisable pendant 14 jours) qu’on pose à l’arrière du haut du bras. Ce capteur est associé à un fil qui s’insère sous la peau et mesure le taux de glucose. Un lecteur scanne (même à travers les vêtements) les informations prélevées. Il enregistre la glycémie, sauvegarde les données et propose un suivi sous forme de graphique et de courbes.

 

Le test salivaire

C’est encore un outil à l’état de prototype conçu par l’Institut technologique de Monterrey au Mexique. Cet appareil prend un échantillon de salive via une microcartouche. Celle-ci est ensuite intégrée au Smartphone. Lorsque la personne est atteinte d’un diabète type 2, la salive va afficher une teinte fluorescente.

 

Le capteur de glucose

Il s’agit aussi d’un projet en phase d’étude. Élaboré par Sano, ce capteur de glucose mesure la glycémie. L’utilisateur peut alors ajuster son alimentation à chaque repas selon le niveau de sucre présent dans son sang. L’appareil fait une analyse du sang. Les résultats sont envoyés à un Smartphone via une application qui indique le moment propice pour manger, la quantité et le type d’aliment à consommer.

 

La semelle connectée

Conçue par FeetMe, cette semelle orthopédique permet de connaître la pression plantaire pour anticiper les risques de lésions pour les diabétiques. Les données sont lues instantanément via une application.

Leave Response