Reusitesweb

Le portail de la réussite

Quand la High-tech prend soin de notre santé

Quand la High-tech prend soin de notre santé

En à peine quelques années, la high-tech a totalement modifié le secteur de la santé. Désormais, on a droit à une collecte de données en masse, à une imagerie 3D, à la télémédecine, aux applications de suivi médical, à l’automesure…
La médecine devient de plus en plus dépendante de la high-tech. Récemment, plusieurs produits révolutionnaires ont fait leur apparition : prothèses bioniques pour les yeux, cœurs artificiels autonomes, exosquelettes, nano-implants…

 

Le développement des objets connectés

En 2013, l’IFOP a révélé que 5.6 millions de Français utilisaient un objet connecté relatif à la santé. L’Institut GFK prévoit que 2 milliards d’objets connectés seront commercialisés dans l’Hexagone entre 2015 et 2020.

En matière d’objets connectés, il y a 2 grands types :

  • les objets pour grand public (quantified-self) qui favorisent hygiène de vie (bonne alimentation, contrôle de la fréquence cardiaque…)
  • les objets à usage médical qui s’utilisent à des fins thérapeutiques (oxymètres de pouls, glucomètres pour le diabète…)

 

La fiabilité de ces objets

La fiabilité est surtout nécessaire pour les objets à usage thérapeutique. Alors, ceux qui s’utilisent comme ‘dispositif médical’ doivent porter le marquage ‘CE’. D’autres concepteurs d’objets connectés demandent même une approbation de l’agence américaine FDA.

 

Le développement de la mSanté

Le mSanté désigne les applications pour la santé. En tout, on trouve environ 100 000 applis dans le monde (17 000 pour la France). Mais d’après les tests, seulement 20% des 1100 applis sont recommandés. Dans ce secteur, Qualcomm s’annonce comme le leader à cause de ses produits fiables et à usage précis (piluliers connectés, tensiomètres…) et aussi pour son écosystème de mSanté, qui est sans doute le plus important au monde.

 

Un vaste marché

La santé constitue un vaste marché. C’est pourquoi les grandes entreprises comme Apple, Samsung ou Google ont massivement investi dans ce secteur. D’après les chiffres du cabinet research2guidance, ce marché pèsera autour de 26 milliards USD en 2017. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces géants de la High-tech ne cessent de proposer des outils de plus en plus performants pour surveiller la santé.

 

La révolution dans l’imagerie médicale

Canon s’est aussi mis sur le créneau. Le groupe propose des dispositifs d’imagerie médicale connectés : radiographie mobile, appareil à détection d’affections oculaires, outil de détection du cancer… Et les données récoltées sont stockées dans le cloud.

Leave Response