Reusitesweb

Le portail de la réussite

Le high-tech s’intègre aussi dans les vêtements

Le high-tech s’intègre aussi dans les vêtements

Le textile n’a pas non plus échappé à l’influence du high-tech. Avec l’arrivée de l’hiver, plusieurs marques, pour se distinguer, innovent en recourant à la technologie.

 

Une étanchéité totale

Une veste d’hiver est prévue pour tenir au chaud et au sec. En cas d’intempéries, il faut éviter les doudounes et autres tissus qui absorbent l’humidité. En termes d’étanchéité, ce sont surement les produits Gore-Tex qui sont les meilleurs. Ils comprennent une couche fine de Teflon (polytétrafluoroéthylène expansé) avec environ 1.4 milliard de micropores/cm2. Avec ces pores microscopiques, la transpiration est évacuée, mais les gouttes d’eau ne peuvent pas s’infiltrer. Pour une étanchéité totale, les coutures des chaussures, vêtements et gants conçus avec du Gore-Tex sont couvertes par du Gore-Seam, une bande d’étanchement. Pour cette année, la société Gore-Tex compte aussi produire une nouvelle technologie : Gore Thermium qui est plus isolante et versatile.

 

Un tissu qui respire

Chaque veste, même si elle est imperméable, doit être respirante. Autrement dit, il faut qu’elle puisse évacuer la transpiration. Généralement, les tissus Gore-Tex sont respirants. Mais, en cas d’activité physique, on est souvent obligé d’ouvrir la veste, car il fait très chaud à l’intérieur.

Pour éviter cela, Mover a conçu Mover Wool Système. C’est un nouveau genre de tissu utilisé pour confectionner les vêtements de ski. Il utilise des matières naturelles entièrement respirantes. L’extérieur est fait d’une gabardine entièrement en coton de haute densité. L’intérieur comprend une ouatine isolante en laine d’alpaca suisse. Mover propose également du streetwear avec ses parkas totalement respirantes, naturelles et étanches.

 

Des vêtements légers

Même s’il fait froid, il n’est plus question aujourd’hui de mettre ces vestes encombrantes. Désormais, on porte une doudoune très légère qui se met discrètement sous le costume ou le manteau. Ce qui la distingue, ce sont sa légèreté et sa faible épaisseur.

Du côté des sportswears, l’Ultralight Down Hoody est la meilleure option. À la fois chaude et légère, elle repousse parfaitement la neige et la pluie. En cas de condition extrême, Gore-Tex propose C-Knit. C’est une doublure ultralégère et douce qu’on trouve sur les vêtements Marmot, Patagonia ou Millet.

 

Des vêtements écolos

Désormais, toutes les marques réduisent l’empreinte écologique de leurs vêtements. Patagonia, par exemple, utilise du duvet entièrement traçable. Mammut propose des produits certifiés ‘Responsible Down Standard’. Mover pour sa part propose des produits faits avec des matières naturelles.

Leave Response